Consignes préalables

 

Batterie:

Avant de l'utiliser, veillez bien à charger suffisamment votre Mobi. Pour cela, branchez-le sur une prise électrique pendant quelques heures. Une fois complètement chargé (la led de chargement devient verte lorsque le capteur est branché), la batterie de votre Mobi pourra tenir jusqu'à 10h.

 

Téléphone et application:

Le Mobi fonctionne en association avec un téléphone portable sur lequel est téléchargé l'application Captothèque. Gratuite et de petite taille (12Mo), vous la trouverez simplement en tapant "Captothèque" dans le Google play Store (ne pas oublier l'accent).

Pour fonctionner correctement, le Mobi à besoin de la géolocalisation ainsi que de la connexion bluetooth de votre téléphone (cela ne consomme pas de données mobiles). Veillez-bien à activer ces deux fonctionnalités avant d'utiliser votre Mobi!

 

C'est parti!

  • Pour commencer, ouvrez l'application Captothèque et connectez-vous avec sur votre compte (même identifiant et mot de passe que sur la plateforme web). Pour cette première connexion, vous aurez besoin d'internet (wifi ou données mobiles).
  • Une fois connecté sur votre compte, allumez votre Mobi. La led de connexion s'allume en rouge, c'est normal! Attendez une dizaine de seconde avant qu'elle ne devienne verte.
  • Cliquez ensuite sur "s'associer", la liste de tous les appareils bluetooth disponibles apparaît. Retrouvez votre Mobi (l'identifiant est une combinaison de 10 caractères que vous trouverez au dos du capteur) et cliquez sur le bouton "associer" puis sur "ok".

Au bout de quelques secondes, les mesures démarrent (la LED devient blanche/bleue puis s'éteint au bout de quelques minutes)! Vous visualisez alors les 3 fractions de particules en temps réel.

 

Enregistrer une session

Pour le moment, aucune donnée n'est enregistrée.

  • Pour commencer l'enregistrement, lancez une session de mesure en cliquant sur "Démarrer".
  • Pour arrêter l'enregistrement, cliquez sur "Terminer".
  • Nommez votre session et identifiez votre environnement de mesure (intérieur/extérieur). Vous pouvez également choisir de partager ou non vos mesures avec la communauté Captothèque et d'afficher vos positions GPS ou de la masquer. Les Tags vous permettent de caractériser davantage votre session de mesure pour faciliter son analyse.

Cliquez sur suivant pour envoyer vos mesures sur le serveur de données de la Captothèque et les partager avec la communauté. Vous pourrez désormais les retrouver sur votre profil Captothèque de la plateforme web.

 

ATTENTION:

Si vous choisissez de ne pas envoyer vos mesures sur le serveur de données, elles ne seront pas sauvegardées sur votre téléphone.

En revanche, si vous souhaitez enregistrer vos mesures mais que vous n'avez pas accès à internet sur le moment, vos mesures seront sauvegardées sur votre téléphone. Vous pourrez les transférer plus tard lorsque vous aurez accès à une connexion.