Le bois-énergie : l’importance de concilier les enjeux climatiques et ceux de pollution atmosphérique
Considéré comme énergie renouvelable dans certaines conditions, le bois-énergie est identifié comme levier pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre et fait partie du mix énergétique d’aujourd’hui et de demain. Pourtant, il a un impact certains et connu sur la qualité de l’air de nos territoires. Sur Grenoble Alpes Métropole, malgré une nette amélioration de la qualité de l’air ces 15 dernières années, le chauffage au bois individuel non performant reste aujourd’hui la première source d’émission de particules fines.
Ces polluants, invisibles à l’œil nu, sont pourtant bien réels et ont un impact direct sur la santé respiratoire, notamment en période hivernale. Réduire ces émissions est donc un enjeu majeur, pour répondre aux objectifs de la future directive européenne sur l’air, mais aussi aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Le Bois-Kit : un outil pratique pour changer ses habitudes
Pour accompagner les habitants dans une pratique plus vertueuse du chauffage au bois, Atmo et l’ALEC38, avec le soutien de Grenoble-Alpes Métropole ont lancé en 2024 les ateliers “Bois-Kit”. L’idée est simple : fournir aux citoyens une mallette de mesure, le Bois-Kit, qui leur permet de tester, comprendre et améliorer leur manière de se chauffer au bois.
Ce kit contient :
- 🔥 Un thermomètre de fumées, à fixer sur le conduit, permettant d’identifier la température optimale pour une meilleure combustion
- 🌲 Un humidimètre, pour vérifier le taux d’humidité du bois (bois trop humide = plus de fumée et de particules !).
- 💨 Un micro-capteur de particules fines, le Mobi de la Captothèque, pour mesurer la pollution générée par son appareil, en intérieur comme à l’extérieur.
Des ateliers pour apprendre ensemble et agir localement
En 2024, quatre communes de la métropole ont accueilli des ateliers collectifs Bois-Kit : Gières, Sarcenas, Eybens et Claix ! L’objectif : expliquer le lien entre chauffage au bois et qualité de l’air, distribuer les kits, et échanger autour des bonnes pratiques et des solutions concrètes.
Ces ateliers ont aussi permis de :
- Analyser ensemble les mesures réalisées par les habitants.
- Mieux comprendre les phénomènes de combustion.
- Découvrir les aides existantes, notamment la Prime Air Bois, une subvention locale et nationale pour remplacer un vieil appareil de chauffage au bois par un modèle plus performant et moins polluant.
Une initiative qui se poursuit en 2025
Fort du succès de cette première édition, de nouveaux ateliers Bois-Kit seront organisés à l’automne 2025 dans deux autres communes de la métropole grenobloise. Une belle occasion, pour les habitants, de mieux connaître leur équipement, protéger leur santé et celle de leur entourage, tout en continuant à se chauffer au bois de manière responsable.