Le service régional

Le service de mesure citoyenne d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

En cours
Région Auvergne-Rhône-Alpes Métropole de Lyon Grenoble-Alpes Métropole Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Empruntez gratuitement pendant 15 jours un micro-capteur de mesure de la qualité de l'air !

La Captothèque est un service de mesure citoyenne de qualité de l’air de l’observatoire. Il permet à chaque habitant de la Région d’explorer la qualité de l’air et d’échanger autour du sujet, en empruntant gratuitement un micro-capteur de mesure. Une expérience suivie par les experts d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, qui animent le service et accompagnent les participants dans leur compréhension de la qualité de l'air.

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Explorer librement la qualité de l'air
En proposant ce service, notre ambition est d'offrir à chacun, sans conditions de ressources, la possibilité d'explorer librement la qualité de l'air. En regroupant et facilitant les échanges autour de ces découvertes citoyennes, nous souhaitons démocratiser et amplifier, au niveau local, les débats, les initiatives et les connaissances pour améliorer durablement la qualité de l'air dans notre région.
Créer une communauté sensible aux problématiques de qualité de l'air
En offrant la possibilité aux citoyens d’observer eux même la qualité de l’air et d’échanger collectivement sur leurs découvertes, nous souhaitons engager durablement une communauté éclairée, prête à agir pour améliorer la qualité de l’air. Ainsi, au dela de la mesure, le service permet à chacun de partager ses découvertes avec la communauté sur la plateforme web ou encore échanger avec des experts.
Un écosystème d'outils pour accompagner tous les publics
Pour assurer ce service, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires développent et déploie depuis 2020 un écosystème d'outils au service de la mesure citoyennes : Un parc de micro-capteurs mobiles de mesure de particules fines, un service web d’analyse et de partage des données, des missions et challenges de mesures pédagogiques, des ateliers de dialogues et découvertes sous forme de rencontres et temps d’échanges avec des ingénieurs et enfin une équipe dédiée, à disposition pour gérer les prêts de capteurs, le support, les ateliers et la vie de l’expérimentation.

Extérieur Intérieur PM 2,5 Mobilité Participation citoyenne Sensibilisation350 personnes / saison

Empruntez un micro-capteur Mobi !
Outils
Le mobi
AtelierAteliers