Observatoire Participatif Grenoble-Alpes Métropole

Obervatoire participatif GAM

En cours
Grenoble-Alpes Métropole Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Des données participative pour compléter l’observation de la qualité de l’air  

Grenoble-Alpes Métropole et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes déploient un observatoire participatif de microcapteurs de type FIXI en partenariat avec les communes et des citoyens de la métropole.

Métropole de Grenoble
Les micro-capteurs FIXIs : un nouvel outil pour explorer et sensibiliser à la qualité de l’air
Bien que leur fiabilité soit inférieure à celle des stations de mesure de référence, les micro-capteurs FIXIs présentent plusieurs avantages : ils sont moins coûteux, compacts et faciles à déployer sur le territoire. Ces capteurs permettent la mise en place de réseaux de mesure étendus, qui complètent le dispositif réglementaire actuel de surveillance de la qualité de l’air. Ils peuvent être intégrés aux cartographies territoriales ou utilisés dans le cadre de démarches de participation citoyenne.
Un jeu de mesures locales pour mieux caractériser la pollution de fond aux particules fines
Trente micro-capteurs, financés par Grenoble Alpes Métropole, ont été installés avec le soutien des équipes municipales des communes concernées. À ce dispositif se sont ajoutés dix micro-capteurs supplémentaires, déployés chez des citoyens volontaires. L’ensemble permet de mesurer les concentrations de particules fines (PM10, PM2.5 et PM1) et d’obtenir des données locales indicatives, notamment dans des zones ou des communes qui ne peuvent pas accueillir d’appareils de mesure réglementaires.
Des perspectives à plus long terme
Les données collectées dans le cadre de cet observatoire participatif métropolitain s’inscrivent dans une démarche exploratoire. Analysées par les équipes d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, elles servent à tester de nouvelles méthodes statistiques et d’intelligence artificielle. L’objectif est d’évaluer le potentiel d’intégration des mesures participatives, qu’elles proviennent des collectivités, des entreprises ou des citoyens, dans les outils de prévision de la qualité de l’air.

ExtérieurPM 2,5 Participation citoyenne30 personnes

Voir les données sur la carte
Outils
Le Fixi
Cate collabCarte collaborative
scatter-plotData Science