Le concept
Et si vous mesuriez l'air que vous respirez ?
La Captothèque est le service de mesure citoyenne de qualité de l’air de l’observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Il permet à chacun d’explorer la qualité de l’air en empruntant gratuitement, sans condition de ressources, un micro-capteur de mesure sur nos territoires partenaires.
La qualité de l'air, un enjeu majeur... mais complexe
La qualité de l’air est un enjeu majeur de santé publique sur nos territoires et chacun d’entre nous, citoyens, acteurs économiques et politiques avons un pouvoir sur la qualité de l’air que nous respirons.
Pourtant, il peut être difficile d’appréhender la complexité des phénomènes en jeu dans la définition d’une bonne ou mauvaise qualité de l’air. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes s’emploie depuis plus de 40 ans à observer et étudier scientifiquement ces phénomènes, les prévoir et à informer les publics.
Aujourd’hui il est temps que la science et les publics se rencontrent, grâce à des outils et des espaces d’échanges communs, pour partager leurs volontés, leurs expériences et leurs connaissances sur la qualité de l'air.
Réunir les citoyens et la surveillance de la qualité de l’air
Ainsi, nous pensons que chacun devrait pouvoir expérimenter et constater librement la qualité de l'air qu'il respire, pour se forger une opinion. Chacun a le droit de découvrir les phénomènes atmosphériques de façon autonome. Et chaque découverte est importante pour peu qu’elle soit partagée et analysée collectivement.
Ainsi nous voulons ouvrir une nouvelle voie : réunir massivement les citoyens et l'observation de la qualité de l’air, grâce aux micro-capteurs.
En offrant les capacités à tous de découvrir l'air qu'il respire, nous voulons que l’observation accrue des populations puisse être une arme supplémentaire dans le combat contre la pollution de nos territoires.
Des micro-capteurs pour mieux comprendre notre air
Pour réussir, il nous faut trouver le meilleur moyen pour à la fois réunir, sensibiliser et échanger localement autour de la qualité de l’air. Différentes expérimentations, menées depuis 2010 avec les citoyens, nous ont montré que les micro-capteurs de mesure de qualité de l’air utilisés dans une logique de participation citoyenne remplissaient ces objectifs.
Déployés largement, les micro-capteurs pourraient également fournir au système de surveillance d’importants volumes de données à des échelles spatiales et temporelles plus fines.
Mais au delà de la technique, l’expérimentation citoyenne et la mesure individuelle de la qualité de l’air permet à chacun de définir librement sa propre stratégie de mesure, de mieux comprendre et appréhender les différents phénomènes locaux.
Créer une communauté sensible aux problématiques de la qualité de l’air
Ainsi, à l’écoute de ces résultats et de l’intérêt de communautés locales, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de lancer la Captothèque. Ce dispositif permet à chacun d’emprunter gratuitement un micro-capteur de mesure de la qualité de l’air sur nos territoires partenaires.
En offrant la possibilité aux citoyens d’observer eux même la qualité de l’air et d’échanger collectivement sur leurs découvertes, nous souhaitons engager durablement une communauté éclairée, prête à agir pour améliorer la qualité de l’air
En proposant ce service, notre ambition est d'offrir à chacun, sans conditions de ressources, la possibilité d'explorer librement la qualité de l'air qu'il respire. En regroupant et facilitant les échanges autour de ces découvertes citoyennes, nous souhaitons démocratiser et amplifier, au niveau local, les débats, les initiatives et les connaissances pour améliorer durablement la qualité de l'air dans notre région.