Une initiative citoyenne
Soucieux de sensibiliser ses voisins à cette problématique locale, un habitant belvérois à sollicité Atmo Auvergne Rhône-Alpes et l’équipe Captothèque a répondu présente en permettant le déploiement du service de mesure citoyenne dans un format inédit.
L’objectif ? Comprendre l’impact du chauffage au bois sur la qualité de l’air du village et sensibiliser les habitants, dans un territoire particulièrement concerné.
Des mesures pour s'approprier le sujet et comprendre les phénomènes
Cinq volontaires se sont vu remettre des micro-capteurs Mobi de la Captothèque afin de réaliser des mesures à leur domicile, dans différents contextes d’utilisation du chauffage au bois, ou à l’extérieur dans les différents quartiers du village. Ces relevés ont permis d’identifier les zones les plus exposées aux émissions de particules fines issues du chauffage domestique.
Un atelier pour échanger, partager et impliquer les habitants
Après un mois de collecte de données, un atelier de restitution et de sensibilisation a été organisé, en partenariat avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et l’AGEDEN. Plus de 25 habitants de Beauvoir-en-Royans et des villages voisins ont répondu présent, illustrant un véritable engagement citoyen autour de cet enjeu sanitaire et environnemental.
Cette belle dynamique marque le début d’une mobilisation locale. L’enjeu, désormais, est de poursuivre la sensibilisation et d’encourager la mise en œuvre d’actions concrètes pour améliorer durablement la qualité de l’air sur le territoire.