Si vous lisez ces lignes, votre prêt de micro-capteur vient certainement de se terminer (si ce n'est pas le cas, pour participer c'est par ici ). Nous espérons alors que votre expérience avec nous, et la Captothèque, a été bénéfique et que vous avez pu en apprendre plus sur l’air qui vous entoure.

Le micro-capteur avec qui vous avez partagé des moments de découverte de la qualité de l'air va maintenant poursuivre sa mission : permettre à quelqu'un d'autre d'explorer librement l'air qu'il respire !

Mais avant cela, nos micro-capteurs mobiles, les MOBI, passent entre les mains de l'équipe Captothèque pour un petit bilan : réception, vérification, nettoyage, réparation, recharge ou encore reconditionnement : on vous montre la grande vie de ce petit capteur.

 

La réception 📦

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin... Et vous êtes nombreux à bénéficier de nos prêts de capteurs ! Un volume visible dès lors qu'il s'agit de recevoir vos petits capteurs. L'occasion pour nous de réaliser une première vérification du matériel.

 

La vérification du fonctionnement 👍🏼

Nous savons que vous comptez sur nous pour profiter pleinement de votre expérience de mesure de la qualité de l'air. Ainsi, nous mettons un point d'honneur à vous fournir des capteurs fonctionnels, prêts à mesurer. Une vérification du fonctionnement s'impose alors.

 

La réparation 🧰

Malheureusement, cela arrive : capteurs tombés, malmenés, des soudures qui cassent. Malgré votre soin, nos capteurs peuvent avoir besoin de passer à l'atelier pour une petite remise en forme. Heureusement, nos techniciens sont là ! 

 

Nettoyage, recharge et reconditionnement 🔋

C'est presque fini. Un coup de propre pour éliminer les saletés (et les virus), une bonne dose de recharge et nos capteurs seront bientôt prêts pour un nouveau tour de mesure.

 

A vous de jouer 🚀

Et voilà ! Les nouveaux expérimentateurs sont déjà inscrits, on leur attribue les capteurs dans notre système, on empaquette, et nos capteurs repartent pour d'autres aventures ! Maintenant, c'est à vous de jouer. Allumez, appairez, mesurez !

 

Encore merci 😌

Vous êtes nombreux à nous glisser de petits mots, dans les boites de vos capteurs, pour nous remercier. Nous les gardons précieusement avec nous : ils nous rappellent que notre engagement peut être utile.

Mais c'est nous qui vous remercions ! En partageant cette aventure avec nous, vous contribuez à améliorer les connaissances sur la qualité de l'air. Alors encore merci !