La saison 2024-2025 de la Captothèque vient de s’achever. L’occasion pour l’équipe Captothèque de revenir sur une année record pour le service de prêt de micro-capteur mis en place par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ! Avec plus de 7000 sessions de mesures réalisées par plus de 1000 expérimentateurs la Captothèque n’a en effet jamais autant été plébiscité par les citoyens.

Un engouement qu’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes souhaite maintenir pour les années à venir, malgré un contexte économique impactant le modèle de fonctionnement du service.   

La saison 2024/2025 en chiffres

Avec un nombre record de mesures réalisées ainsi qu’un taux de participation aux ateliers en forte hausse, la saison 2024-2025 de la Captothèque a été un véritable succès.

Depuis septembre 2024, les réservations de capteurs sont complètes plusieurs mois en avance sur tous les territoires. Cette forte demande pour le service Captothèque illustre bien l’intérêt des citoyens pour le sujet de la qualité de l’air.

Les expérimentateurs de la Captothèque ont réalisé des mesures très variées en air ambiant ou en air intérieur, leur permettant de découvrir et comprendre les phénomènes qui influencent la qualité de l’air qu’ils respirent au quotidien. Trajets domicile-travail, mesures en ville ou en montagne, particules fines issue de la cuisine ou de l’usage de combustibles parfumants : autant de “thématiques” explorées par les expérimentateurs à l’aide du micro-capteur Mobi !

 

Une régionalisation du service réussie !

C’était l’un des objectifs de cette année : rendre accessible la Captothèque à tous les habitants de la région Auvergne Rhône alpes. C’est chose faite ! Depuis janvier 2024les habitants de plus de 350 communes de la région ont en effet pu emprunter les micro-capteurs Mobis mis à disposition par la Captothèque. L’ensemble des territoires ont été représentés : des grandes agglomérations aux zones rurales en passant par des communes périurbaines.

Un dynamisme souhaité par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et rendu possible par l’engagement de certains territoires, qui, chaque année, soutiennent le service Captothèque pour proposer davantage de prêts de capteurs à leurs administrés.

Lors de cette saison 2024/2025, ce sont les métropoles du Grand Lyon, de Grenoble Alpes Métropole, de Saint Etienne Métropole et de Loire Forez Agglomération qui nous ont soutenu financièrement et ont ainsi permis un déploiement privilégié du service Captothèque sur leurs territoires.

Parmi les perspectives du service Captothèque à l’avenir, celle d’être davantage présent sur les territoires ruraux est fondamentale. Il s’agira également pour la Captothèque de pérenniser et diversifier son modèle économique pour continuer d’assurer la gratuité du service pour l’ensemble des habitants de la région.

Nous avons besoin de vous pour continuer !

Depuis sa création, le service Captothèque s’est développé et déployé grâce aux financements de territoires, partenaires et mécènes engagés.

Depuis fin 2024, le contexte économique se durcit et les restrictions budgétaires subies par les collectivités territoriales se répercutent ainsi sur certaines actions, comme le service Captothèque, nous obligeant à réduire le dimensionnement du service. Notre capacité d’action sera ainsi restreinte sur l’année 2025 : cette année, le prêt gratuit de capteurs sera disponible entre les mois de janvier et d’avril ainsi que sur les mois de novembre et décembre (réduisant la période de prêt à 6 mois, contre 10 jusqu’à présent).

La Captothèque est un outil de sensibilisation et pédagogique important pour Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et les équipes travaillent d’ores et déjà à trouver des soutiens financiers qui permettrait de pérenniser le service pour l’année 2026.

Nous sommes à l’écoute de toutes opportunités !