Au cours de ces dernières années les dispositifs de mesures individuelles de la qualité de l’air “micro-capteurs” se sont démocratisés auprès du grand public, des collectivités et des organismes d’intérêt général pour sensibiliser la population aux enjeux de la qualité de l’air.
En juillet 2022, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), a publié une évaluation sur l’utilité et la pertinence de ces appareils pour connaître l’exposition à la pollution de l’air. La Captothèque et ses différentes expérimentations de participation citoyenne faisaient parties des différents projets examinés.
L’enquête a permis d’établir que l’utilisation de micro-capteurs par le grand public est pertinente pour mieux interpréter et comprendre les phénomènes de qualité d’air, mais aussi pour déclencher des changements de comportement. L’efficacité des mesures par micro-capteurs repose néanmoins sur la pédagogie et l’accompagnement du citoyen via l’animation, la formation ou encore l’aide à la prise en main des appareils.
Le rapport de l’ANSES met également en avant que les micro-capteurs sont des outils de sensibilisation ainsi qu'une source de données à échelle individuelle. Bien que leurs capacités techniques soient moins élevées que les appareils dans les stations de mesures agréées, ils constituent un atout pour encourager le dialogue entre citoyens et institutions publiques. Pour en savoir plus sur les conclusions de l’ANSES
Le constat formulé par l’ANSES est partagé par les expérimentateurs de la Captothèque. D’après un sondage mené sur un panel d’environ 150 personnes, ils sont près de 79% à déclarer mieux comprendre la qualité l’air. Ils estiment que leur connaissance globale de la qualité de l’air a progressé d’un point sur cinq suite à l’expérimentation Captothèque. Enfin, près de 62% disent se sentir plus concernés par la qualité de l’air et 42,5% ont changé de comportement ou mis en place des actions personnelles.
La Captothèque est un dispositif qui combine mesures en autonomie avec un micro-capteur, animation, et ateliers pédagogiques. N’hésitez pas, vous aussi, à vous inscrire pour emprunter gratuitement un micro-capteur et mieux comprendre la qualité de l’air qui vous entoure !!