Nos expérimentateurs ont été prolifiques ! Encore en mars ce sont des centaines de mesures qui ont été réalisées sur l'ensemble de nos 5 territoires. Retour en chiffres sur la dernière session de prêt
 

Nombre de mesures

Sur l'ensemble des territoires, ce sont près de 910 sessions de mesures qui ont été réalisées par nos expérimenteurs, soit près de 539 heures de mesure, générant 3 233 875 données.

 

Le contexte

Quant aux types de mesures, nos expérimentateurs ont en mars préféré l'air extérieur ! En effet, 62% des sessions de mesure réalisées par nos expérimenteurs l'ont été en extérieur, contre 38% en intérieur.

Une préférence également pour les mesures en matinée, puisque plus de la moitié des sessions de mesures a été réalisée entre 06h du matin et 12h00, et pour le soleil également ☀️ ! La moitié des sessions de mesures ayant été réalisée dans un contexte ensoleillé

 

La géographie

Des micro-capteurs qui bougent ! Même si la grande majorité des mesures ont été réalisées de façon stationnaire (71% de mesures en fixe , contre 29% en mobilité), pour ceux qui bougent, ils ont beaucoup bougé !
 

1047 kilomètres ont en effet été parcourus, capteurs en main ou accrochés au sac à dos, à pied, à vélo, en trottinette, ou encore en voiture !

Concernant la répartition géographique des mesures, au moins 67 villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont vu leur air exploré. De Lyon à Contamine-sur-Arve en passant par Grenoble, Clermont-Ferrand, Charnècles, Brignais ou encore Cordon, les capteurs ont eu la bougeotte.

 

Les thèmes

Pour ce qui est des thèmes mesurés, analysés via vos tags, c'est le thème "voiture et trafic" qui arrive en tête avec 17% des mesures, suivi par les mesures en "terrasses et balcons" avec 12% (merci le beau temps !) suivi de près par le thème "Ville et urbanisme" (11%), "sports, loisirs et balades" (9%) et "vélo et trottinette" (8%)

 

Les missions

Vous avez répondu à l'appel de nos missions et challenges : 133 missions ont été réalisées en mars ! C'est "Trajet domicile-travail" qui arrive en tête avec 24% des missions, suivie par "aération de mon logement" (25%).
A noter ce mois ci, deux phénomènes exceptionnels ont pu être explorés par nos expérimentateurs : des vigilances pollutions  et un épisode de poissière désertique. Des missions ont été crées pour l'occasion et ont été bien suivies : respectivement 20% des missions ont été faites pendant des vigilances pollution et 8% pendant l'épisode désertique.

 

Encore bravo 😌

Bravo à l'ensemble de nos expérimentateurs qui ont exploré la qualité de l'air en ce mois de mars. Que faisons-nous de toutes ces mesures ? Nous allons très prochainement engager un programme d'étude appronfondi pour tenter d’améliorer la recherche en matière de santé environnementale. Vos mesures, utilisées anonymement, nous seront d’une aide précieuse.