Les micro-capteurs de mesure de la qualité de l'air et le dispositif Captothèques sont des outils formidables pour explorer la qualité de l'air et ses phénomènes. Ils vous permettent de récolter librement des données indicatives de mesure pour estimer votre exposition à la pollution. Néammoins quelques recommandations sont nécessaire pour utiliser au mieu le micro-capteur.

Pensez à activer la géolocalisation sur votre smartphone

Pour géolocaliser vos mesures, la fonction de géolocalisation doit être activée sur votre téléphone. Pensez-y ! Vous aurez la possibilité, dans l'application, de ne pas partager cette géolocalisation avec la communauté si vous souhaitez la garder privée.

Chargez votre micro-capteur régulièrement et suffisamment

Le micro-capteur Mobi foncionne sur batteries, pour que vous puissiez l'utiliser en mobilité. L'autonomie de la batterie est annoncé de 17h en pleine charge. Mais rien de plus frustrant de voir sa mesure arrétée à cause d'une batterie faible ! Ainsi pensez à le charger régulièrement. 

La batterie se charge via le port USB-C, qui peut également être utilisé pour alimenter directement le Mobi. L'indicateur de charge de la batterie est vert fixe lorsque le Mobi est en charge et s'éteint lorsqu'il est complètement chargé ou débranché.

Faites des sessions de mesures ciblées, pour analyser une activité ou un phénomène particulier

Le micro-capteur Mobi n'est pas destiné a être allumé toute la journée, pour explorer la qualité de l'air en continu. Utiliser le pour analyser votre exposition et les phénomènes dans des contextes particuliers : Trajet à vélo, en voiture, cuisine, allumage de votre cheminé, balade à pied, randonnée, dans votre bureau ou atelier de travail... Nous recommandons des sessions de mesures de 3 min à 3h !
Idéalement, faites une nouvelle session lorsque vous changer d’environnement, par exemple lorsque vous passer d'un contexte intérieur à extérieur. Sinon, n'hésitez pas à mettre une observations sur votre mesure à ce moment là.

Pensez à mettre des observations sur vos mesures !

Comme mentionné, vous pouvez dans l'application, lorsque vous réalisez une session de mesure, mettre une observation. Si vous voyez un évènement ou réalisez une action particulière, pensez à le mentionner en observation. Cette observation se retrouvera ensuite sur le graphique une fois la mesure téléchargée sur la plateforme.

Pensez à nommer et à qualifier vos sessions de façon compréhensive

Le titre de votre session de mesure est la principale façon de montrer aux autres utilisateurs le but et le contexte de votre sessions de mesure. Soignez le ! Nous vous conseillons de mentionner un maximum d'élément de contexte, par exemple :

Trajet à vélo domicile-travail, le matin

Gardez l’entrée et la sortie d’air libres de toutes obstructions lorsque vous mesurez.

Les entrées et sorties d'air, sorte de grille situées en dessous de votre micro-capteur, sont les orifices par lesquelles est aspiré l'air pour être ensuite analysé, puis expulsé. Si vous bouchez ces entrées, votre mesures risque d'être érronée. Par exemple, pendant que vous mesurez, ne le gardez pas dans votre poche ou votre sac ! 

Evitez de placer le micro-capteur directement à la source de pollution, cela risque de l’encrasser définitivement !

La proximité directe des entrées d'air avec une source de pollution peut encrasser définitivement le module qui permet d'estimer les particules fines présentent dans l'air. Pour bien le placer pendant vos mesure, considérez votre micro-capteur le comme un "nez" : placer le à correct distance d'une source, comme si c'était vous. En fonction des contextes, à 1m par exemple, le micro-capteur, relativement sensible, captera déjà la pollution émise par la source !

Ne laissez pas le micro-capteur dans une pièce humide ou sous la pluie.

L'humidité extrème ou l'eau peut avoir deux actions sur votre micro-capteur : l'endommager et/ou fausser la mesure. Faite notamment attention de bien protéger les entrées et sorties d'air en cas de pluie. Eviter également les contextes extrèmement humide, comme placer votre capteur juste au dessus d'une casserole d'eau en ébullition.