Etes-vous prêt pour mesurer et explorer l’air que vous respirez grâce à votre micro-capteur Fixi ? Voici quelques étapes simples à suivre pour bénéficier d’une expérience complète.

Installez et branchez votre Fixi

Installez votre fixi selon les recommandations formulées plus bas. Branchez ensuite votre Fixi à une prise électrique.

Configurez votre fixi

Allez dans les paramètres wifi de votre téléphone et connectez-vous au wifi airRohr-NUMERO-DE-VOTRE-FIXI. Une fois connecté, votre téléphone ouvrira automatiquement une page internet. Si cela n’est pas le cas, cliquez sur le bouton suivant

Accédez à la page de configuration

Connectez votre Fixi au réseau

Sélectionnez dans la page votre réseau wifi et renseignez le mot de passe. Validez en cliquant sur enregistrer en bas de la page. Attendez 30 secondes, puis débranchez et rebranchez l’appareil.

Créez votre session de mesure !

Retournez dans l'application et créez une session de mesure, pour déclarer votre Fixi à la plateforme Captothèque.

Quelques recommandations

  • ...

A ne pas faire !

  • ...

Comment, et où, installer mon micro-capteur ?

Où installer votre micro-capteur ?

Afin de représenter les niveaux de fond de qualité de l’air, votre micro-capteur doit être placé dans un environnement éloigné (5m minimum) de sources directes de particules (zone fumeurs, cheminée, sol sablonneux ou en chantier, sortie de VMC, route passante, parking fréquenté etc.).

Dans la mesure du possible, le micro-capteur doit être installé sur un emplacement abrité du soleil. Lorsque vous avez déterminé l’emplacement de votre micro-capteur, assurez-vous que la zone soit couverte par le réseau WIFI, avec votre téléphone portable.

Afin d’assurer la bonne ventilation de l’air au niveau du capteur et donc une bonne représentativité des mesures, le micro-capteur doit être installé à une distance minimale d’1m de tout obstacle. la hauteur idéale d’installation par rapport au sol se situe entre 1m et 6m. Les tubes d’entrée d’air doivent être dirigés vers le sol.

Comment fixer votre micro-capteur ?

La micro-station est équipée de 2 crochets permettant une installation simplifiée dans diverses configurations en utilisant des vis, des colliers rilsan ou de la ficelle suffisamment solide. Les points d’accroches privilégiés sont les murs, poteaux, et poutres, volets, barrières ou encore rembardes.

Comment brancher votre micro-capteur ?

Pour fonctionner, le micro-capteur doit être branché électriquement en continu. Il faut disposer d’une prise électrique en extérieur ou prévoir un passage pour le câble d’alimentation (aération, fenêtre etc.). Le câble d’alimentation fourni est plat (permettant son passage dans une fenêtre) et d’une longueur de 2m (une rallonge électrique peut-être également fournie si besoin).

Transmission des données

Le réseau WIFI devra rester actif en permanence durant toute la période de mesure pour permettre l’acquisition des données en continu. Reportez-vous aux instructions en page 1 pour connectez votre micro-capteur au réseau wifi.