
Statistiques du mois de Mai
Nos expérimentateurs ont été prolifiques ! Encore en mai ce sont des centaines de mesures qui ont été réalisées sur l'ensemble de nos 5 territoires. Retour en chiffres sur la dernière session de prêt.
Nos expérimentateurs ont été prolifiques ! Encore en mai ce sont des centaines de mesures qui ont été réalisées sur l'ensemble de nos 5 territoires. Retour en chiffres sur la dernière session de prêt.
Cyril Mathey, élu depuis 2 ans dans la commune de Givors, est avant tout un citoyen conscient des dangers que présente la pollution de l’air pour la santé et l’environnement. Son engagement l’a mené à participer au projet Captothèque, pour s’informer et informer les autres sur l’état de la qualité de l’air de sa commune.
Il nous raconte aujourd’hui son expérience de mesure
Nos expérimentateurs ont été prolifiques ! Encore en avril ce sont des centaines de mesures qui ont été réalisées sur l'ensemble de nos 5 territoires. Retour en chiffres sur la dernière session de prêt
Xavier, habitant de la métropole de Lyon et cycliste le week-end comme la semaine, fait partie de ceux qui bien avant la généralisation du télétravail, se rendaient déjà quotidiennement à leur travail à vélo, 5 jours sur 7, matin et soir ! En participant à la Captothèque, Il a mis son goût pour le vélo au service de la découverte de la qualité de l’air. Une participation productive : Xavier a réalisé 55 mesures en 20 jours. La plupart à vélo, évidemment.
Il nous raconte aujourd’hui son expérience de mesure.
Nos expérimentateurs ont été prolifiques ! Encore en mars ce sont des centaines de mesures qui ont été réalisées sur l'ensemble de nos 5 territoires. Retour en chiffres sur la dernière session de prêt
Ce mercredi 23 mars 2022, un incendie s’est déclaré dans une habitation individuelle à Neuville-sur-Saône. Il aura fallu plusieurs heures aux 40 pompiers mobilisés pour maitriser le feu. Un expérimentateur de la Captothèque était sur les lieux avec son micro-capteur.
Nos expérimentateurs ont été prolifiques ! Encore en février ce sont des centaines de mesures qui ont été réalisées sur l'ensemble de nos 5 territoires. Retour en chiffres sur la dernière session de prêt
Le micro-capteur avec qui vous avez partagé des moments de découverte de la qualité de l'air va maintenant poursuivre sa mission : permettre à quelqu'un d'autre d'explorer librement l'air qu'il respire !
Mais avant cela, nos micro-capteurs mobiles, les MOBI, passent entre les mains de l'équipe Captothèque pour un petit check-up : reception, vérification, nettoyage, réparation, recharge ou encore reconditionnement : on vous montre la grande vie de ce petit capteur.
Et si nous pouvions mesurer librement la qualité de l'air que nous respirons ? C'est l'expérience qu'ont fait pendant l’hiver 2018 - 2019 plus de 150 habitants de la communauté de commune des pays du mont-blanc, qui ont pu tester des micro-capteurs de mesure de particules, mis à disposition par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de la Communauté de Communes des Pays du Mont-Blanc (CCPMB) dans le cadre du projet européen BB clean.
Les 60 premiers citoyens des métropoles de Grenoble-Alpes Métropole, du Grand Lyon et de Clermont Auvergne Métropole explorent depuis le 28 Septembre les niveaux de particules fines de leurs environnements, grâce à des micro-capteurs de mesure de qualité de l’air, prêtés gratuitement dans le cadre du service Captothèque.